L'ACA accueille une délégation burkinabé pour discuter du développement de la noix de cajou
L'Alliance pour le Cajou Africain (ACA), vendredi dernier (30 septembre 2022), a accueilli une délégation du Burkina Faso à son Secrétariat à Accra pour discuter des questions critiques concernant l'industrie du cajou au Burkina Faso, sa croissance et sa durabilité dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.
La réunion a mis en évidence les principaux problèmes de l'industrie, y compris les rôles respectifs des secteurs public et privé et leurs rôles de collaboration dans la construction d'une industrie viable au Burkina Faso et en Afrique en général.
La transformation locale du cajou, la mise en place d'une chaîne d'approvisionnement solide, le renforcement des associations d'acteurs et des interprofessions, ainsi que la création d'un environnement politique approprié et propice, notamment en encourageant le commerce interrégional et la coopération entre les pays producteurs de cajou, ont été les principaux points de discussion de la réunion.
La délégation de 12 membres était conduite par le Directeur Général du Ministère du Commerce du Burkina Faso, M. Ahmed Racine YAGO, et comprenait le Président du Comité Interprofessionnel de l'Anacarde du Burkina Faso (CIAB), M. SANFO Ibrahim, le Directeur Général du Conseil Burkinabé de l'Anacarde (CBA), M. Sogh-Kelo SOME et d'autres acteurs majeurs de la filière cajou au Burkina Faso.
Le Burkina Faso est l'un des principaux producteurs de cajou en Afrique, produisant environ 100.000 tonnes de noix brutes de cajou (NBC) par an. Cependant, la croissance du secteur burkinabé a subi un revers en raison de l'instabilité politique et de l'insécurité au cours des dernières années, affectant la viabilité de l'industrie.
La réunion visait à analyser la situation dans le pays, et comment l'ACA peut s'associer au gouvernement et au CIAB pour relancer l'industrie au Burkina Faso.
Selon M. YAGO, le Burkina Faso s'efforce d'augmenter sa production de cajou et d'accroître massivement la transformation locale dans le but de créer des emplois et de réduire la pauvreté. Il a donc invité l'ACA à fournir un soutien technique et des informations pour aider à atteindre ces objectifs.
Il a déclaré que le gouvernement du Burkina Faso s'est engagé à travailler en collaboration avec le secteur privé, en particulier avec l'ACA, pour faciliter la croissance de l'industrie dans le pays.
Il a invité l'ACA à considérer le Burkina Faso pour accueillir la Conférence Annuelle de l'ACA sur le Cajou, car le pays est prêt à accueillir le monde du cajou et mettra toutes les mesures en place pour en faire un succès.
Le Directeur Général de l'ACA, Ernest Mintah, a estimé qu'avec les bons partenariats et la collaboration entre les secteurs privé et public, l'industrie du cajou au Burkina Faso se remettra sur pied.
"La situation au Burkina Faso est une situation qui nous est familière. Nous savons que l'instabilité politique est un défi majeur auquel sont confrontés plusieurs pays d'Afrique occidentale. Je suis heureux de la forte collaboration entre le secteur public et la CIAB. En tant qu'alliance industrielle, nous sommes toujours prêts à collaborer avec toutes les parties prenantes pour développer l'industrie en Afrique", a-t-il déclaré.
Il a également souligné l'importance de la recherche dans la construction d'une industrie de la noix de cajou forte et durable, en particulier dans l'augmentation de la production, et a appelé le gouvernement burkinabé à donner la priorité et à investir dans la recherche sur la noix de cajou.
Afin de relever certains des principaux défis auxquels est confrontée la filière au Burkina Faso, l'ACA s'associera au gouvernement et au CIAB pour accueillir la prochaine édition du Forum Sahélien du Cajou (FOCAS) à Ouagadougou en 2023.